Distillation Acide DST
DST-1000 - Système de purification d’acides
Le purificateur d’acide Savillex DST-1000 est utilisé pour purifier l’acide utilisé pour l’analyse de traces, par le procédé de la distillation « subboiling».
Le DST-1000 est compact et facile d’utilisation en toute sécurité et sans surveillance sous une hotte.
Il peut purifier jusqu’à 1L d’acide à la fois, transformant de l’acide de grade 1 ppb en acide de haute pureté 10 ppt, induisant des économies significatives pour tous les laboratoires d’analyses élémentaires.
Le DST-1000 peut purifier HNO3, HCl et HF, avec une production de 500 mL d’acide de haute pureté en approximativement 12 heures. Pour les besoins plus importants, une version de plus grosse capacité (DST-4000) est aussi disponible.
Caractéristiques de conception
Le DST-1000 est constitué d’un récipient réservoir/condenseur en PFA, autonome (toutes les pièces mouillées sont en PFA). La partie inférieure (réservoir) est entourée d’un manteau chauffant électrique. L’acide à purifier est ajouté facilement dans le réservoir par le goulot, situé à l’avant, qui le remplit par le fond. Le niveau d’acide dans le réservoir est indiqué sur l’échelle graduée du goulot de remplissage.
L’alimentation du chauffe-ballon se fait par un contrôleur de température variable avec trois réglages de température : LO, MID et HI. L’acide dans le réservoir est chauffé doucement pour générer des vapeurs d’acides de haute pureté. Ces vapeurs se condensent sur les parois de la partie supérieure du récipient (condenseur) et sont recueillies dans un canal qui se déverse dans une bouteille de 1000 mL Purillex™ en PFA. La forme en dôme du condenseur assure un refroidissement à l’air efficace et la condensation des vapeurs.
Aucun refroidissement à l’eau n’est nécessaire, ce qui facilite l’installation et réduit les rejets. Le dispositif de ventilation dans le récipient et le bouchon de la bouteille permettent à l’air de circuler en fonction des besoins. Les deux orifices de ventilation sont équipés de membranes PTFE, qui empêchent toute contamination de pénétrer dans le système.
Le tube d’égalisation de pression maintient une pression uniforme dans tout le système qu’il soit rempli ou vidé. Le taux de production d’acide de haute pureté dépend de la température utilisée : un réglage de température sur HI produira environ 40 mL/h.
Le réglage de la température n’affecte que le taux de production et pas la pureté ou le niveau de qualité de l’acide. La température maximale, pouvant être générée par l’élément chauffant, est bien au-dessous du point d’ébullition de l’acide, donc il n’y a aucune possibilité pour les contaminants d’être entraînés par le distillat.
La température maximale peu élevée et le fusible thermique intégré dans l’élément de chauffage, assurent également un niveau de sécurité important lors du processus de distillation. Les réglages de température plus faibles sont utiles lorsque vous utilisez le DST-1000 sans surveillance ou pendant de longues périodes de temps. Le processus peut être arrêté à tout moment si de l’acide de haute pureté est rapidement nécessaire.
Le chauffage doit être coupé manuellement lorsque le volume d’acide restant dans la chambre est compris entre 50 et 100 mL. Après refroidissement, l’acide résiduel est vidangé dans les rejets.
Le DST-1000 est extrêmement simple à installer et ne nécessite aucun refroidissement à l’eau. Avec un encombrement de seulement 36,5 cm x 20 cm, une hauteur de seulement 45 cm, le DST-1000 rentrera dans les hottes les plus petites. Le contrôleur se connecte via un câble de 3 mètres.
Il peut être placé à l’extérieur de la hotte.
Composition du systême
Le purificateur d’acides DST-1000 est livré complet avec le contrôleur, une bouteille de récupération de 1000 mL, Purillex en PFA et un support de bouteille.
Spécifications
Références de commande
Autres produits de
la gamme équipement